Difficile de mettre Élisabeth Vilain dans une case, tant sa liberté intérieure, alliée à une vive intelligence, la rend inclassable.Après avoir exercé durant 20 ans dans le milieu paramédical à Valence, elle part 6 ans en Afrique comme Volontaire de Solidarité Internationale. De retour à Lyon, elle met depuis 2018 ses compétences au service de l’église comme assistante paroissiale.
Mais son « truc », c’est la liturgie : depuis son plus jeune âge, elle anime des messes. Est-ce ce contact régulier avec Dieu qui la pousse à demander la consécration des vierges, à 37 ans ?
Au cœur de ses activités aussi variées qu’hétéroclites, Élisabeth écrit les mots qui l’habitent, pour notre plus grand bonheur. Ses écrits sont vifs et alertes, sans concession, avec toujours une petite touche de recul, comme si Élisabeth ne voulait pas se prendre au sérieux. On se retrouve facilement dans ces textes, incarnés, remplis d’humour, dont la lecture nous élève vers son époux divin, sans pour autant nous faire quitter notre réalité qu’elle sait si bien décrire.
Un livre à garder avec soi pour relire notre vie avec humour et profondeur.
Devenu paysan par choix, Louis de Pas, nous raconte son installation, son mariage avec Gisèle, la venue de ses 7 enfants. Puis, il découvre au salon de l’agriculture les poneys Shetland. C’est le coup de cœur pour cette famille. Louis de Pas ose faire la transition et progressivement la ferme traditionnelle se transforme en un lieu de rêve pour les enfants. Un des premiers poney-club en France vient de naître.
La traversée de la maladie de sa femme, avec un décès prématuré de celle-ci, le pousse à écrire ses mémoires.
Photographe spécialisé des poneys du monde entier, Louis de Pas a écrit plusieurs livres qui ont été des références sur le sujet. Aujourd’hui le poney-club de Bois-Guilbert continue à accueillir de nombreux enfants dans un esprit familial.
L’enfance de Jean a été comme une prison à ciel ouvert : maladie, tristesse, milieu agricole dont il est difficile de s’extraire, travail harassant de la terre dès l’âge de 14 ans.
Et pourtant, l’horizon s’est ouvert, Jean réussit progressivement à sortir des déterminismes de son enfance en devenant autodidacte et en reprenant des études.
L’ascension remplace l’immobilité, la staticité devient mouvement : formations, sport, randonnées de longue durée, alpinisme, développement spirituel… Un mariage heureux fait de Jean un « vivant » enclin à dépasser ses faiblesses en tout genre pour les transformer en chances et tremplins. L’épanouissement est devenu son chemin.
Marquée par des années d’enseignement et de recherche, Marie-Hélène Renaut a consacré sa vie à élever autrui.
Habitée par une simplicité empreinte de dignité, elle prend la plume pour nous partager son expérience de traversée de l’indicible souffrance de la perte de son mari.
Depuis les tréfonds des abîmes, elle nous fait découvrir l’espérance du sublime.
Refusant l’enfermement sur soi, après avoir été maître de conférences, elle organise sa retraite en rendant service à sa paroisse.
Mariée et maman de 7 enfants, Hélène est passionnée d’écriture, de lecture, elle multiplie les engagements au service de tous. Cette énergie débordante s’adosse sur une recherche de sens, c’est ce qui l’a conduite à écrire ce conte de Noël, arrivé le premier jour de l’avent 2020.
Elle avait envie de méditer sur la sainte Famille, loin des clichés avec un saint Joseph vieillissant et un Jésus plus adulte qu’enfant.
La tendresse de son écrit a touché les cœurs.
De rencontre en rencontre, « Les amoureux de Bethléem » ont vu le jour, le cheminement sur les routes de Galilée appelle au voyage intérieur.
L'ADN artistique d'Anaëlle s'inscrit dans une lignée d'artistes talentueux : des grands-parents photographe, peintre, dessinateur... Elle a poursuivi leur sillage créatif et est aujourd'hui diplômée de la prestigieuse école d'art Pivaut. Anaëlle maîtrise aussi bien l'utilisation des outils numériques que l'illustration traditionnelle : gouache, acrylique, huile...
Pédagogue hors pair, elle aime partager sa passion avec un public très large, grâce à des ateliers pour enfants et pour adultes dans de nombreuses structures.
Passionnée par les animaux, elle a su donner vie à Calumet, petit écureuil humaniste taquin et plein d'énergie. Le dessin est précis, coloré, vivant. L'osmose avec le texte traduit la sensibilité d'une dessinatrice pétrie de créativité.
Dans le 4ème Calumet, Anaëlle joue entre les ombres et la lumière pour refléter toute la densité du texte et de nos vies.
Pour notre 5ème Calumet, son talent nous fait découvrir tous les nouveaux personnages que Calumet va aider.
Passionnée par le monde de l’image et de l’illustration depuis son enfance, Léonore Piot effectue sa formation artistique à l’école d’art lyonnaise Émile Cohl. Son style graphique, d’une palette assez variée, varie du design brut et coloré à la ligne claire et aux couleurs pastel. Pour cet ouvrage, elle a choisi de souligner par ses dessins la sensibilité, la force, mais aussi la fragilité des sentiments à travers une ligne claire et dessinée traditionnellement. Les couleurs douces viennent symboliser la tendresse du récit des Amoureux de Bethléem.
Florilène a toujours eu l’envie de peindre et de créer des tableaux.
De son enfance passée à se plonger dans la contemplation d’une fourmi ou d’une fleur, elle
a longtemps gardé ces observations, les laissant mûrir en elle pour nous livrer des croquis
et des dessins d’un réalisme extrême, capables de saisir la vie jusque dans ses moindres détails.
Autodidacte, son coup de crayon est l’expression de cette attention à son environnement et à la beauté de la création. Cela ne l’empêche pas d’être remarquée au prix international de Deauville ou lors d’une exposition à Martigues. Depuis 10 ans, elle participe à des rencontres artistiques en Mayenne.
Aujourd’hui grand-mère, elle s’occupe de ses petits-enfants tout en continuant à croquer la nature et ses merveilles au travers de ses peintures. Elle travaille sur de nombreux supports, depuis les ardoises de sa région jusqu’aux pages du livre qu’elle vient d’illustrer avec bonheur aux Éditions Nepsis-pare.
Grâce à son sens du détail, Florilène permet à nos petits lecteurs de découvrir le village de Pontmain d’hier et d’aujourd’hui. Un livre à contempler sans aucune modération !
Philippe Paré dirige l’Enseignement catholique du diocèse de Lyon qui compte 300 établissements de la maternelle au post-bac. Il est aussi coach certifié. Il a publié plusieurs ouvrages de réflexion sur le développement intégral de la personne humaine (Intensifier sa vie, Coach et prêtres en dialogue) et sur la vie intérieure (La vie spirituelle des gens pressés, Cet ami qui se cache). Il a créé pour les enfants un petit personnage taquin et bienveillant pour donner les clefs de l’éducation intégrale. (Calumet et la pièce d’or, Calumet fait la paix, Calumet et le tipi indien , Calumet à la montagne, Les petits carnets de Calumet. )
Don Paul Préaux est modérateur général de la communauté Saint-Martin. Après avoir été ordonné prêtre le 4 juillet 1989, il a été successivement supérieur de la Maison de formation de la Communauté Saint Martin puis professeur et directeur spirituel à la Maison de formation de Candé-sur-Beuvron.
Chapelain puis recteur au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, il a assumé de nombreuses missions dans le monde auprès des groupes de prière. Titulaire d’un doctorat en théologie dogmatique sur le sacerdoce, il a ensuite enseigné à la Maison de formation de la Communauté.
En 2020, il a publié aux éditions Artège : « Les prêtres, don du Christ pour l’humanité »
Ordonné prêtre en 1995, don Jacques Vautherin est actuellement assistant du Modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Auparavant, il a exercé pendant de nombreuses années différentes fonctions de vicaire, de curé et de recteur de sanctuaire dans plusieurs diocèses de France.
Ancien élève de l’École Polytechnique, docteur en informatique, il est aussi titulaire d’une licence canonique en théologie morale, discipline qu’il enseigne dans la maison de formation de la Communauté Saint-Martin.
Aujourd’hui responsable de la maison de formation de la communauté Saint-Martin, il a été ordonné prêtre en 2000 à 27 ans. Après avoir obtenu une licence de Théologie Morale à l’Université Catholique de Paris, il s’est orienté vers l’accompagnement spirituel de nombreux jeunes et séminaristes. En 2018, il a publié chez Mame « Appelés à la joie. »
Ordonné prêtre en 2012, il est directeur adjoint de l’école de théologie de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin, où il enseigne la philosophie.
Ancien élève de l’ENS (Ulm), agrégé de philosophie, il est titulaire d’un doctorat en études politiques de l’EHESS et en philosophie de l’Université pontificale du Latran.
Cécile de Pommereau a partagé son enfance entre Paris et Londres. Baignée dans une atmosphère artistique grâce à sa mère, artiste peintre qui l’a initié au dessin dès son plus jeune âge, elle apprécie particulièrement les animations de Myasaki, Brad Bird et de Michel Ocelot, conférant à son style une patte unique. Étudiante dans la prestigieuse école d’arts graphiques « Penninghen » à Paris, elle se destine à une carrière dans le domaine de l'image et des médias. Passionnée par l’illustration, Cécile a su faire naître Calumet grâce à son intuition féconde et à son désir de transmettre, tout en donnant à ce nouveau héros un regard vif, une lueur taquine dans son regard sans pour autant amoindrir la profonde humanité qui transparaît chez ce petit bâtisseur de paix.
Isabelle est la troisième fille d'une famille modeste de cinq enfants. Dans ce contexte, trouver sa place a toujours été une épreuve pour cette boule d’énergie, mais la découverte du sport a claqué comme une révélation. Elle a trouvé son équilibre et …son addiction ! Les nageurs, les danseurs, les coureurs, les marcheurs lui offrent un rêve professionnel éveillé dans son magasin de sport, les grands champions de tennis la tutoient à Roland Garros.
Mais, sans préavis, un accident de moto vient casser ce merveilleux scénario. Le traumatisme crânien réveille des symptômes neurologiques : la sanction tombe, c’est la sclérose en plaque. Elle perd peu à peu l’usage de ses membres, son état se détériore, son autonomie se réduit à l’usage de sa bouche guidant le fauteuil roulant.
Nouveau bouleversement : une force venue d'ailleurs lui redonne le goût de la vie et la fait toujours aller plus loin. Elle peut alors témoigner, à qui aimera l'entendre, de sa joie, de son espérance et de son amour d'être renouvelée pour une vie meilleure.
Ce témoignage énergique manifeste une vitalité hors du commun, il va puiser des forces de vie au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Isabelle nous emmène sur les chemins escarpés du dépassement. Splendide !
Née en 1930 au Genest dans une famille venue d'ailleurs (un père Béarnais et une mère pied-noir), Suzanne Sens a passé son enfance à Port-Brillet. Restée seule avec sa mère après le décès de son père, elle est entrée à 18 ans dans l'enseignement comme institutrice et a fait toute sa carrière en Mayenne. Entre-temps, elle s'était fait connaître comme écrivaine, auteure d'ouvrages pour la jeunesse publiés dans la collection Rouge et Or.
Intimement persuadée que « la culture c'est le partage ; l'important n'est pas de se hisser soi-même sur le pavois, mais d’y hisser les autres », elle mettra sa notoriété et sa passion pour la musique au service de la promotion de la poésie : « les poètes étaient nombreux, j’en rencontrais partout, il fallait les aider à se faire entendre parce qu'ils ne parvenaient pas à se faire éditer ». La bibliothèque Albert Legendre, le Théâtre du Tiroir, la maison de quartier d’Hilard et bien d'autres encore, absorberont également une partie de son temps et elle finira par devenir, à son corps défendant, une figure emblématique de la vie culturelle lavalloise et mayennaise.
C'est ce parcours hors du commun qu'elle nous livre ici, avec le regard amusé, lucide, sans complaisance, mais indulgent et non dénué d'humour qu'elle n'a cessé de porter depuis son enfance sur le spectacle du monde qui l'environnait. Les mémoires d'une femme de son siècle.
Née le 28 décembre 1956 à Rouen, Isabelle Beaussant-de Pas grandit dans la campagne normande à Boisguilbert près de Rouen.
Dès son adolescence, passionnée de dessin, elle se forme de manière intensive aux beaux-arts de Rouen puis elle entre en école d’architecture intérieure à l’École Saint Luc de Tournai où enseigne le peintre Yvan Theys.
Mère de famille, elle complète sa formation par une maîtrise de sociologie avec Jean Baudrillard à Nanterre.
Après un travail personnel dans différents ateliers, elle continue sa progression aux Beaux-Arts de Versailles où elle obtient son diplôme avec mention très bien et félicitations du jury à l’unanimité. Elle intègre ensuite l’atelier de peinture de Daniel Lacomme.
Elle répond à des commandes de peintures grand-format, pour des écoles et des associations à Boulogne et Saint-Germain-en-Laye.
Elle continue sa formation de graveur commencée aux Beaux-Arts, aux ateliers de gravure de Viroflay avec Christiane Vieille et actuellement se forme en iconographie et à l’enluminure.
Depuis 1981, elle réalise des illustrations, des commandes pour des particuliers ou pour des lieux publics, enseigne le dessin et la peinture.
Elle présente régulièrement ses dessins, ses gravures et ses peintures lors d’événements et organise des expositions personnelles dans son atelier ou en galerie.
Site d’Isabelle Beaussant-de Pas : http://isabelle.beaussant.com/
Valérie Dauphin est née en 1964 à Laval, en Mayenne. Valérie a trouvé sa vocation en devenant institutrice. Elle se spécialise pour accompagner les enfants en difficulté, sa vie professionnelle est enrichie par ses qualités personnelles portées par l’altruisme. Elle souhaite admirer les étoiles dans les yeux des enfants qui apprennent à lire ; elle écrit de belles histoires pour les mêmes raisons.
Elle arpente les chemins de Saint Jacques de Compostelle : source d’inspiration. Sur les voies initiatiques comme dans la vie quotidienne, elle est en quête de la manifestation du merveilleux dans l’ordinaire des situations. Ses belles histoires sont de même nature, elles consacrent l’irruption de l’émerveillement dans l’esprit de ses jeunes lecteurs. Valérie a publié huit ouvrages, elle a reçu le prix jeunesse des Etiers en 2019 pour son livre N’aie pas peur joli Cœur. Ses histoires prennent un relief par le biais des Kamishibaï, elles se racontent avec la magie des images qui se déroulent sous les yeux des enfants.
Son site : https://valerie-dauphin.fr/
Arthur Kohn est un jeune dessinateur talentueux. D'origine provençal, il vit aujourd'hui à Rueil-Malmaison. Spécialisé dans l’aquarelle, ses thèmes de prédilection se portent sur le monde de l’enfance et les univers fantastiques. Le foisonnement de son inspiration a trouvé une source nouvelle dans ses différents voyages en Inde et au Japon. Sa passion pour Jules Verne, pour l’illustrateur Miyazaki participent de la construction d’un monde où l’imagination fertile s’épanouit dans des bouquets tout en couleurs et en nuances.
Son travail, déjà très remarqué, basé sur les affiches et les cartes postales s’oriente aujourd’hui vers l’illustration des livres pour enfants. Ce tournant est un pari déjà largement gagné ! Illustrateur très prometteur, Arthur Kohn bouillonne d’idées et de compétences artistiques.
Site d’Arthur Kohn : https://www.unoursdanslatelier.fr/